top of page

Architecture | Transformation d’un plateau brut en Loft dans une ancienne usine textile à Barcelone.. Bluffant !

Dernière mise à jour : 10 févr.

Nous faisons aujourd'hui connaissance avec un couple d'architectes Dimitri Davoise et Elena

del Pozo, fondateurs dequis quelques années de l’agence META Studio à Barcelone, ils travaillent aussi bien en Espagne qu’en France, surtout à Paris. Leur activité est principalement centrée sur l’architecture d’intérieur, la réhabilitation d’appartements, de restaurants, de boutiques, de bureaux, mais ils réalisent aussi des maisons, du mobilier urbain, l’idée étant d’être ouvert à toutes propositions et de ne jamais s’enfermer dans une catégorie particulière.


Ensemble ils se sont projetés dans un projet personnel, la transformation d'un plateau brut en habitation de 110 m² dans le quartier de Gràcia à Barcelone.

Ils nous partagent leur aventure...

"Nous avons acheté le loft en 2013 à un artiste peintre qui l’utilisait comme fourre-tout… À part ça c’était un espace vide en plutôt bon état de 80 m², avec une hauteur sous plafond d’environ 3m90. Dès le premier coup d'œil, nous avons vu un espace et surtout un volume incroyable qui nous offrait de grandes possibilités d’aménagement. Et puis évidemment nous ressentions toute l’histoire de l’ancienne usine et je dois avouer que cela nous a un peu envoûté".


Ma pensée : certes un projet d'envergure mais qui ne ressemble à aucun autre, c'est le privilège qu'offre un plateau brut pouvoir aménager à sa guise son habitation ... mais tout est à faire !


Découvrons vite ce chef-d'œuvre d'une surface de110 m² + 80 m² de toiture terrasse...

https://www.notreloft.com/loft-meta-studio/

Avant travaux - Le quartier où l’on peut voir cette transformation est Poblenou, les bâtiments industriels sont peu nombreux. Il y a une quinzaine d’année la municipalité de Barcelone a lancé un grand plan, qui s’appelle 22@, afin de transformer cet ancien quartier industriel en quartier tourné vers les nouvelles technologies. Avec la crise cela a pris un peu de retard…


Après travaux - Ce couple d'architectes a conçu un espace de jour complètent ouvert qui se dilate en hauteur grâce à la mezzanine, et un espace nuit séparé par une bibliothèque qui comporte deux chambres et la salle de bains.

Le saviez-vous ?

Barcelone était une ville industrielle et a rejoint l’histoire de la révolution industrielle européenne. Dans les années 80 beaucoup de ces espaces se sont retrouvés abandonnés et petit à petit il y a eu une prise de conscience de cet héritage industriel.

Aujourd’hui beaucoup de ces lieux ont été réutilisés par la municipalité (musée, espace de co-working, lieu artistique…) ou alors reconvertis en lofts.


Le conseil de ce jeune couple :

"Sans vanter l’utilité de notre profession, je conseille vivement à qui souhaite se lancer comme nous dans l’achat d’une surface pour la transformer en loft ? de recourir à l’œil avisé d’un architecte, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Mais il y a des choses basiques : bien vérifier les installations existantes, les menuiseries (souvent très jolies mais rarement efficaces), la toiture le cas échéant.

Par contre le jeu en vaut la chandelle !

Architectes : META Studio


Je vous dis à bientôt pour une nouvelle visite 😉

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page