top of page

Suite à Paris, je vous propose de visiter ma région pour l'étape 5 du voyage 100% made in France

Vous avez quitté Paris, en poursuivant votre voyage il est intéressant de vous diriger vers un lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre... la région Centre-Val de Loire.


La région Centre-Val de Loire, grande région vinicole, est traversée par la vallée de la Loire caractérisée par ses châteaux somptueux. Sa vallée est plate et sillonnée de pistes cyclables dont l'itinéraire cyclo touristique reconnu est de 800 km de long : La Loire à Vélo, vous en avez déjà entendu parler ?


Composée de 6 départements, je vous dirigerai vers des adresses dont les propriétaires m'accordent leur confiance, passé Orléans qui est la capitale de la région Centre-Val de Loire et dont vous connaissez peut-être le festival annuel dédié à Jeanne d'Arc, vous arriverez par les levées de la Loire à ...


Blois !! cité Royale. Son château classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire, le destin de 7 rois et de 10 reines de France. Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècles.

Si vous souhaitez découvrir le centre de Blois, son histoire de manière insolite, tous ses petits secrets, je vous conseille assurément Sylvain Ruiz, guide touristique conférencier "Visites et Secrets" ! ttps://www.facebook.com/Visites-et-Secrets

Vous pourrez aussi séjourner au Gîte La Tour Beauvoir, une tour du XIIe siècle offrant une vue panoramique sur la ville, cette ancienne prison judicieusement agencée a un côté insolite et est très confortable. Contactez Michel Fontaine pour un séjour étonnant !

Sa vue panoramique de Blois vue de sa terrasse

Puis avant d'enfourcher votre vélo pour vous élancer sur les pistes cyclables, je vous suggère de déjeuner au restaurant gastronomique L'Orangerie du Château classé au guide Michelin. Cette jolie demeure du XVe siècle située face à l’aile François 1er du château royal de Blois offre une vue superbe et une cuisine du terroir authentique et raffinée dans un cadre à l'élégance classique. Karine et Jean-Marc Molveau seront ravis de vous accueillir.

Vous avez aussi le loisir de parcourir les routes des rois en automobile. Une location de voitures anciennes et de collection pour des balades sur les plus belles routes du val de Loire (châteaux, sites insolites et étapes gourmandes) est possible en vous renseignant auprès de Cockpit Vintage cars and tourisme, Philippe Plantier vous réservera un accueil très agréable et vous conseillera pour de magnifiques itinéraires.


Découvrez les Châteaux de la Loire : Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Cheverny (le fabuleux monde de Tintin😉), Chenonceau, Amboise, mais aussi la Maison de la magie à Blois et le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-Sur-Cher pour une visite inoubliable à la rencontre de la biodiversité mondiale, vous verrez plus de 800 espèces au sein d’espaces époustouflants, ce 4ème plus beau zoo du monde est une véritable invitation au voyage.


Chambord !! Vous ne pouvez pas passer à côté du majestueux Château de Chambord

Placé sur la première liste des Monuments historiques en France en 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Loin d’être un palais résidentiel ou encore un relais de chasse, Chambord est une œuvre d’art !

Cheverny !! Un enchantement pour petits et grands ! Vous passerez un moment magique dans le monde de Tintin

Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, le Château de Cheverny, ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D sont inoubliables.

Après une journée éreintante de visites, l'établissement Les Sources de Cheverny vous réservera un havre de paix. C’est un lieu hors du temps où les aiguilles des montres ralentissent et aiment se mettre en pause. S’y côtoient comme sortis d’un songe un bois séculaire, un Château d’époque, un hameau de cabanons élégants, un lac bordé d’ajoncs et des maisons de pierre.

Ce lieu créé par Alice et Jérôme Tourbier est une invitation au repos, à la contemplation et à l’épicurisme.

Poursuivez votre route vers un site exceptionnel par sa conception originale sur le Cher, Chenonceau constitue une étape incontournable de votre circuit de visite des Châteaux de la Loire. Ce joyau des monuments historiques Français vous accueille pour son histoire singulière, puisque qu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il fût nommé le château des Dames.

Une nouvelle adresse saura vous offrir de la douceur mais pas que 😉le Gîte La Bulle**** à Montlouis-sur-Loire

vous permettra de vous ressourcer… Construite en 2015, en respectant l'architecture d'une grange, c'est une maison de 217 m² éco responsable posée sur un espace de verdure clos de 1400 m2, équipée d'une piscine chauffée, d'un SPA et d'un pool house.

et quand je dis pas que ! si vous êtes pas assez fatigués par vos visites, vous avez la possibilité le temps de votre séjour d'avoir un coach sportif, qui interviendra sur demande auprès de Philippe Afonso lors de la réservation du gîte, pour Pilates, Aqua Gym, Stretching, renforcement musculaire.


Votre voyage continuera en visitant d'autres lieux extraordinaires...

Amboise !! Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le château royal d’Amboise offre aussi l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire

et le château du Clos Lucé où la pensée de Léonard de Vinci résonne encore « Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille ».Léonard de Vinci.

Votre voyage tourne à sa fin et se terminera à Tours, une somptueuse ville que j'aime énormément !

Tours ancienne cité gallo-romaine est une ville universitaire située entre le Cher et la Loire. Ses monuments principaux comprennent la cathédrale Saint-Gatien, dont la façade gothique est flanquée de tours avec des bases datant du XIIe siècle et des sommets de la Renaissance.

l'Hôtel de Ville...

Et sa place plumereau, symbolique !

Voilà mes Chers Amis Followers, Fidèles comme j'aime vous appeler,

je vous ai présentés mes lieux fétiches de ma région Centre-Val de Loire,

j'aurai grand plaisir à vous y rencontrer et à vous guider si vous le désirez.


et je souhaite remercier mes partenaires, Visites et Secrets, Le Gîte Tour Beauvoir,

le restaurant L'Orangerie du Château, Cockpit Vintage cars and tourisme,

l'établissement Les Sources de Cheverny, le Gîte La Bulle, d'être à mes côtés.


Je vous souhaite un agréable séjour d'ici peu !

A bientôt pour la prochaine étape 😉


45 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page