top of page

Architecture | Rénovation : une ancienne usine divisée en lofts... un chantier particulier !

Dernière mise à jour : 10 févr.

Dans le 10ème arrondissement de Paris, l’architecte Vincent Eschalier a transformé l’intérieur d’un gigantesque atelier en open spaces, tout en conservant la belle façade d’origine.


Située en 3ème rideau par rapport à la rue, l’usine était seulement accessible par les ouvriers, grâce à un souterrain de 50 mètres de long. Ce fut le seul accès de chantier et une énorme contrainte pour la démolition, le transport des gravats et la reconstruction des espaces composés en 3 plateaux de 500 m².

Le chantier, qui a duré 2 ans, a été colossal. Il a été dirigé depuis un unique point d’entrée, une porte aux dimensions standard de 1 mètre de large et cet étroit couloir souterrain, seules zones de communication pour accéder aux espaces à réhabiliter. Les grandes fenêtres ont été divisées en plus petites parties pour passer par la porte.


On peut applaudir le maître d’ouvrage (Evolim) et les équipes de techniciens qui ont réalisé des prouesses », raconte Vincent Eschalier.


Le style industriel adouci

Epure des lignes, travail de la lumière, circulations envisagées dans les moindres détails, matériaux classiques, chics et nobles, Vincent Eschalier a habillé l’espace avec beaucoup d’élégance. Rien à voir avec les lofts aux matériaux bruts ou brique, béton et tuyauterie donnent le ton de la déco.

Ici, les murs blancs contrastent avec les structures métalliques peintes en noir, dans un esprit très graphique. Les sols en parquet chaleureux et carrelage de grès cérame gris souris se répondent. Les volumes confortables, sans être gigantesques, sont facilement appropriables.


Ma pensée : moduler l'aménagement de lofts dans une ancienne usine.. applaudissons un véritable pari réussi ! pour ces logements de caractère au style industriel


lequel choisiriez vous ?

Venez je vous présente ce projet ...


Que pensez-vous de cette nouvelle génération d’appartements, savant compromis en l’appartement classique et le loft pur et dur ? 

Moi j'adore !



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page