top of page

Partez avec moi dans l'Est de la France près de la frontière suisse, devinez vous où je vous guide ?

Je vous propose un petit voyage à Besançon, saviez vous que cette ville bénéficie d'un riche patrimoine historique et culturel ? Son architecture est remarquable, Besançon possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Le centre historique est enserré dans les détours du Doubs en forme de fer à cheval, et dominé par la citadelle de Besançon, forteresse du XVIIe siècle abrite plusieurs musées et un zoo, bâtie au sommet d'une colline.

Au pied de la colline, la cathédrale de Besançon est dotée d'une horloge astronomique unique à 70 cadrans qui indique le lever et le coucher du soleil, les marées dans les ports français, ainsi que les éclipses... un véritable chef-d'œuvre !!

Dans cette région du Doubs, territoire d'excellence fromagère, on ne peut éviter de déguster les spécialités... comté, mont d'or, morbier et cancoillotte, quatre incontournables fromages qui content une histoire,

et pour les plus gourmets... la saucisse de Montbéliard !

Continuons notre visite, faisons un petit détour par le village d'Ornans souhaitant vous présenter cette véritable "petite Venise comtoise". Cette cité appartient aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté avec des reflets de pierre et d'eaux vives par ses petits ponts en enfilade, ses maisons en encorbellement (balcon, corniche, fenêtre), ses nombreux hôtels particuliers avec volées d’escaliers et ses galeries d'objets d'art, d'antiquités, de décoration et de curiosités.


Vous comprendrez aisément que j'adore ce petit village historique ;)

Hôtel de Ville d'Ornans à l'architecture locale en encorbellement...

et bien sûr n'oublions pas les vaches qui bordent les routes des villages vallonnés

s'amusant à nous surprendre !

😁

A très vite pour une nouvelle découverte touristique...






13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page