top of page

Mettons le cap vers la péninsule Ibérique à la pointe sud-ouest de l'Europe, l'Espagne !

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

5ème puissance économique de l'Union Européenne, l'Espagne est pour beaucoup une destination du soleil, des vacances,


Bien que renommés, je ne vous parlerai pas de la féria de Madrid ou du Real Madrid ni d'Ibiza, véritable piste de danse, mais de Barcelone !

La capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne est de part sa position géographique une ville tournée vers le monde. Elle est notamment réputée pour son architecture, son art et sa culture.

Saviez-vous que la basilique de la Sagrada Família, et autres bâtiments emblématiques conçus par Antoni Gaudí sont de parfaits exemples du modernisme catalan ? Mais pour Barcelone, l'architecture signifie tellement plus que Gaudí... Audacieux, effronté, coloré, distinctif, harmonieux, varié et unique ne sont que quelques adjectifs qui viennent à l'esprit lors de la description de l'architecture de Barcelone.

Barcelone a réussi à mélanger l'ancien et le nouveau d'une manière à rendre cette ville tout simplement magnifique.

La basilique de la Sagrada (la Sainte Famille) conçue par Antoni Gaudí, édifice emblématique de Barcelone

Sur le plan culturel, le musée Picasso et la fondation Joan Miró présentent des œuvres d'art réalisées par les artistes qui leur ont donné leur nom.

Le MUHBA, musée d'histoire de Barcelone, présente aussi plusieurs vestiges de l'ancienne ville romaine.

Le Palais de la musique catalane (en catalan : Palau de la Música Catalana) est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone.

C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan.

Le saviez-vous ?

Dernièrement a eu lieu la Semaine de l'Architecture (du 06 au 16/05/2021)

Malgré le nom de l'événement, ce sont en fait 11 jours consacrés à l'architecture.

Barcelone est célèbre pour ses impressionnants immeubles et bâtiments de différentes époques, témoignages de styles, philosophies et concepts divers.

Cette Semaine de l'architecture, organisée par la mairie, l'Ordre des Architectes de Catalogne et la Fondation Mies van der Rohe, en collaboration avec Barcelona Building Construmat et ArquinFAD, présente différents aspects de l'architecture, comment les villes se créent et leur valeur dans la société d'aujourd'hui.


Pour Paul Engel..."On peut découvrir aussi Barcelone en Diagonale. Une exploration originale de la ville le long d’une avenue mythique de la capitale catalane. Cette semaine dit-il, je te propose un itinéraire consacré à l’architecture de Poblenou. Une promenade à pied le long de l’avinguda Diagonal, à la découverte de quelques chefs-d’œuvres d’architecture contemporaine. Assez peu connu des visiteurs étrangers, le quartier de Poblenou mérite une exploration à plus d’un titre. Il offre un urbanisme métissé absolument incroyable, où se mêlent et s’imbriquent patrimoine industriel du début du XXème et buildings futuristes".

Autre évènement le 48e Trofeo de Vela Conde de Godó (48e Trophée de Voile Conde de Godó), qui s'est déroulé ces jours derniers du 27 au 30/05/2021.

Barcelone est redevenue la capitale de la voile de croisière de haut niveau. Depuis les plages de la ville on pouvait suivre l'une des régates internationales les plus passionnantes du monde, une fête de la mer où la technique de l'équipage est un facteur clé pour gagner.

Les meilleures embarcations de croisière nationales et internationales s'y sont retrouvées.

(organisé par le Reial Club Nàutic de Barcelona)

Non loin de là vous pourrez vous plonger dans l'ambiance méditerranéenne à Sitges, une station balnéaire réputée pour la qualité de sa mer et la beauté de ses plages.

17 plages sur 4 km de littoral

et enfin, pour de nombreux visiteurs, l'excursion à Montserrat est aussi incontournable.

S'y trouve une retraite bénédictine perchée sur la montagne dans un cadre absolument spectaculaire. S'aventurer en randonnée dans la fascinante montagne de Montserrat est un temps fort à en couper le souffle. .

Voyez qu'à Barcelone et ses environs, il y a beaucoup à faire et à voir !

Autant de belles raisons de visiter cette ville extraordinaire 😉








17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page