top of page

L'architecture métallique.. de l'acier, du fer rien que pour faire un effet waouh et nous éblouir !


Le métal a commencé à être utilisé dans l'architecture et le génie civil à la fin du XVIIIe siècle, le saviez-vous ?

Tout d'abord en renfort des structures en pierre, par exemple par Jacques-Germain Soufflot pour la construction du Panthéon de Paris, pour la reconstruction de la coupole de la halle au blé à Paris par François-Joseph Bélanger, ou encore les passages couverts, les gares, les grands pavillons des expositions universelles... mais, pour des raisons culturelles, son utilisation en façade restait extrêmement rare dans les villes européennes.


Les progrès ont continué dans l'utilisation architecturale des métaux permettant des renouveaux stylistiques et technologiques ! Les Architectes Renzo Piano, Richard Rogers, Norman Foster, Jean Prouvé..., après s'être sentis dépassés par la technologie, l'ont réabordée dans les années 1970 avec le courant architectural High-Tech mettant le métal à l'honneur !


Petit clin d'œil et coup de🤍, je suis toujours émerveillée en me promenant à Paris par la beauté des passages et galeries couverts, j'aime lever les yeux pour admirer ! les passages couverts au nombre de 150, dont la création est le fruit du capitalisme, ont eu de suite un réel succès dans la Capitale.


Passages Couverts Du Palais-Royal aux Grands-boulevards à Paris

La merveilleuse structure en fer de la Tour Eiffel, elle aussi incontournable !

De nos jours, l'évolution ne cesse de progresser !!


En exemple et notamment dans mon département du Loir-et-Cher en Région Centre-Val de Loire, le dôme bioclimatique du ZooParc de Beauval inauguré en 2020 dont la structure métallique comporte 48 demi-arches, recouverte de 144 facettes vitrées, les plus importantes pouvant atteindre 100 m2 et peser 10 tonnes.

Imaginé et conçu par l’architecte loir-et-chérien Daniel Boitte et le maître d’ouvrage Rodolphe Delord (qui dirige aussi avec passion le ZooParc), le dôme équatorial abrite 25 000 animaux, de près de 200 espèces et propose également plusieurs restaurants et bars ainsi qu’une boutique.


A découvrir plus amplement si vous le souhaitez...

L'ossature métallique, n'est ce pas une architecture phénoménale de haute qualité

et un design moderne à l'ère du développement durable ?

Une vraie liberté de manœuvre pour les architectes !



7 vues0 commentaire
bottom of page