top of page

Architecture | Je vous présente La Maison "Egyptienne" à Strasbourg... et connaissez vous la mythologie égyptienne?

Dernière mise à jour : 7 févr.

Je vous invite à vous promener en ma compagnie dans les rues de Strasbourg et plus précisément en plein cœur du quartier allemand, vous pourrez découvrir l'étonnante fresque idéalisant l'Egypte ancienne sur la façade de La Maison "Egyptienne".


L'architecte Franz Scheyder et le peintre Adolphe Zilly ont réalisé cette magnifique fresque qui représente une scène de chasse montrant deux égyptiens au milieu des lotus et des papyrus et entourés d'oiseaux : une sacré touche d'exotisme au cœur de la Neustadt !


Cette fantaisie datant de 1905, rue du Général Rapp, mêle Art Nouveau et orientalisme.



Pour la petite histoire que je vous conte mes Amis, fabuleuse d'ailleurs, qui s'étend sur plus de deux mille ans ! l'Egypte ancienne n'était pas une civilisation stable mais en constante évolution et bouleversement, généralement divisée en périodes par les historiens.


L'architecture égyptienne ancienne n'est pas un style, mais un ensemble de styles différents au fil du temps mais avec quelques points communs !


L'exemple le plus connu de l'architecture égyptienne antique sont les pyramides égyptiennes tandis que les temples, palais, tombeaux et forteresses mis au jour ont également été étudiés. La plupart des bâtiments ont été construits avec des briques de boue et du calcaire.

Le saviez vous ?

De nombreux bâtiments ont été alignés astronomiquement.

Les colonnes étaient généralement ornées de chapiteaux décorés pour ressembler à des plantes importantes pour la civilisation égyptienne, comme le papyrus (obtenu grâce à l'assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. Humidifiées et disposées perpendiculairement les unes aux autres elles devenaient un excellent support).


Les motifs architecturaux de l'Égypte ancienne ont influencé l'architecture ailleurs... atteignant le monde entier !

Tels que ...


- Le temple d'Isis sur l'île de Philae... donnant une signification au grand mystère de la vie et de la mort,

- Le temple de Louxor, grand complexe de temples égyptiens situé sur la rive est du Nil connu sous le nom "d'ipet resyt" dans la langue égyptienne... "le sanctuaire du sud".

Et enfin, la grande diversité du culte de l'Égypte antique se retrouve également dans les mythes de la création du Monde qui varient en fonction des régions (ou même des villes) et de leurs dieux, les plus connus :

- Rê (ou Râ) dieu solaire créateur de l'univers,

- Isis reine mythique et déesse funéraire,

- Seth dieu du tonnerre et des orages,

- Horus dieu faucon,

- Anubis "Inventeur" de la momification, il est le protecteur des morts et des nécropoles. Gardien des portes de l'au-delà, il accueil les défunts et les accompagne dans le monde souterrain.



J'espère mes Amis avoir captivé votre attention,


et où que vous soyez à la Maison Egyptienne de Strasbourg,

ou en voyage dans ce pays qui a donné naissance à la première grande civilisation

et qui offre une palette de couleur magnifique

Je vous souhaite une somptueuse visite !



En cet article, j'adresse un petit clin d'œil à une personne toute particulière qui se reconnaîtra !

Au fil et sur les rives du Nil !





30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page