top of page

Coup de💓...Connaissez-vous la Venise comtadine qui a tous les charmes d’une ville d’eau ?

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Je vous propose une farandole d'activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres dans un village pittoresque.

C'est le moment de préparer activement vos vacances si vous n'y avez pas pensé... je vous propose de découvrir un village extraordinaire, magique, entre Luberon, Ventoux et Alpilles ! L’Isle-sur-la-Sorgue, cité de canaux, est une étape incontournable en Vaucluse qui a su garder le charme d'une ancienne cité de pêcheurs. Promenez vous sur les quais, capturez en images ces tableaux entre ciel et eau.


https://www.provenceguide.com/incontournables/isle-sur-sorgue/

Traversée par la Sorgue d’où lui vient son nom, cette Venise comtadine est la capitale des antiquaires et brocanteurs. Vous pourrez arpenter ses jolies ruelles pavées pour découvrir les trésors de cette cité "petite Venise de Provence" où l'on vit au rythme de sa rivière... la Sorgue.


Adepte de vide-greniers ?? L’Isle-sur-la-Sorgue est pour Vous, ce village est définitivement “the place to be” pour les passionnés de brocante ! L’art de chiner, la brocante est véritablement ancrée dans l’ADN du village, vous trouverez indéniablement un objet coup de cœur à l’Ile aux brocantes qui regroupe une quarantaine d’antiquaires, ou bien en visitant le Village des Antiquaires, un lieu unique qui abrite près de 70 exposants… Il s’agit du plus grand et du plus ancien espace de brocanteurs du village !


Le Saviez-vous ? L’Isle-sur-la-Sorgue rayonne bien au-delà des frontières de la France. C’est aujourd’hui la troisième place européenne pour la brocante, car depuis près de 40 ans, la brocante hebdomadaire a contribué à forger l'identité de la ville.

La déco est très présente aussi découvrez l'univers magique mêlant antiquités et décoration contemporaine et galeries d'art. 💓 Place des Arts...

Ce village est aussi très apprécié par les artistes, entre roues à aubes, œuvres de street art et petites boutiques de créateurs, l’Isle-sur-la-Sorgue est le lieu idéal pour laisser vagabonder son esprit et trouver l’inspiration.


Aussi aujourd'hui... je vous lance un challenge les Amis !! Vous trouverez à L’Isle-sur-la-Sorgue près de 14 roues à aubes l Qui dit mardi ... dit défi 😁...A vous de me dire à quoi servaient autrefois ces roues !! un indice ? si je vous précise... L'industrie du textile, sauriez-vous me répondre ?

L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est aussi une place forte pour se ravitailler en fruits et légumes savoureux, fromages de terroir ou vins délicats ! Tous les dimanches, vous avez rendez-vous le long des canaux pour un marché qui sent bon le Sud. Il a d’ailleurs la réputation d’être l’un des plus beaux marchés provençaux ! Mais l’événement à ne pas manquer, se tient le premier dimanche du mois d’août. Nombreux sont les badauds à venir faire leurs emplettes au marché flottant de L’Isle-sur-la-Sorgue !

Le temps d’une journée, vous pourrez admirer les nego chin, bateaux typiques du village, tout en faisant le plein de bons produits frais locaux.…Parés de leurs plus beaux habits traditionnels, sur des barques fleuries, les marchands offrent un spectacle rare et lumineux créé depuis les années 80. Le marché flottant de l'Isle-sur-la-Sorgue se déroule sur le bras de la Sorgue.

Je vous invite à découvrir le marché flottant en cliquant sur ce lien (magnifique !)


Sans oublier le chant de la Coupo Santo, hymne provençal lors du Marché flottant... Ecoutez !


Pour conclure cette balade, vous aimez les excursions ? ... À une quinzaine de minutes de l’Isle-sur-la-Sorgue, partez à la découverte de Fontaine-de-Vaucluse, c’est également ici que la Sorgue prend sa source dans un tumulte spectaculaire.


Plus belle rivière du département, elle se partage en deux en amont de L’Isle-sur-la-Sorgue au niveau du Partage des Eaux pour donner naissance à la Sorgue de Velleron et la Sorgue de L'Isle.


Une petite promenade est nécessaire pour approcher le Gouffre de la Fontaine de Vaucluse et ses incroyables paysages…La puissance de la source vous surprendra sûrement : il s’agit de la plus importante de France et la cinquième au niveau mondial.

Mon ressenti : un univers et patrimoine culturel très vivant, rafraichissant et passionnant. Je vous soumets bien d'autres idées, que je vous laisse explorer : découvrir le Luberon et les Monts de Vaucluse en 2CV, la deudeuche en Provence un beau programme !, mais aussi la Fondation Villa Datris espace dédié à l'exposition de sculptures contemporaines, mais aussi ....


...😉💡Et je reviens sur mon challenge mes Amis concernant les 14 roues à aubes !

Avez-vous trouvé ? En fait L'Isle-sur-la-Sorgue est réputée aussi pour ses roues à aubes depuis une époque ancienne car les eaux de la Sorgue fournissaient la force motrice nécessaire à l'artisanat et à l'industrie de l'Isle qui était à cette époque le principal centre lainier du département. La dernière manufacture familiale (Brun de Vian Tiran) perpétue depuis 1808 à l'Isle la fabrication de la laine.



Mes mots : Merci infiniment à la personne qui me fait connaître

chaque jour un peu plus ce merveilleux village que j'ai appris à aimer !!



et très belle visite à vous mes Amis.






10 vues0 commentaire
bottom of page