top of page

Architecture | l'architecture créative de Friedensreich Hundertwasser ? artiste autrichien !

Dernière mise à jour : 7 févr.

Quand l'art rencontre l'architecture ! Un des premiers besoins des humains fut de se créer un abri, et l'art de bâtir naquit avec le monde, ce qui en fait le premier art ! Le saviez-vous ?


Friedrich Stowasser, artiste autrichien également architecte plus connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser disait : "Un peintre rêve de maisons et d'une belle architecture au travers desquelles l'Homme est libre et ce rêve devient réalité".


Mes Amis connaissez-vous ce qui caractérise son architecture ?... c'est l'écologie bien sûr, mais aussi la couleur, la diversité des formes notamment la spirale qui est souvent présente et une certaine idée de l'homme comme fondamentalement expressif.


Je vous présente l'une de ses œuvres, la Maison Hundertwasserhaus à Vienne qui se place dans les points forts de l'architecture d'Autriche ! Construite dans les années 80, elle fût inaugurée en 1986, cet habitat collectif à attraction touristique attire encore de nos jours les visiteurs du monde entier.

Cet immeuble de conception inhabituel est très coloré, il constitue un voyage dans l'architecture créative s'inspirant des œuvres d'Antoni Gaudi notamment, souvenez vous je vous ai présenté dans un article cet architecte de nationalité espagnole au style du modernisme catalan.


Cette maison Hundertwasserhaus héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit. Elle a été réalisée en collaboration avec les architectes Peter Pelikan et Heinz M. Springmann.


Découvrez avec moi l'architecture conviviale, stimulante de cet architecte, artiste, designer né à Vienne en 1928 et décédé en l'an 2000 à bord du Queen Elizabeth 2... sa signature, son style atypique reste encore de nos jours incontournable !


Une maison dite... "fantastique" !

Aimez-vous chers Amis ?

Je vous dis à très vite pour une autre découverte 😉










67 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page