top of page

Connaissez vous l'œuvre sensationnelle du plasticien Olafur Eliasson : "The Weather Project" ?

Pour chacun d'entre nous les couleurs sont perçues différemment !


En ce qui me concerne en toute confidence, je suis sensible et aime deux couleurs principalement le jaune qui a en moi un effet dynamisant, il symbolise la couleur de l'action, du soleil, de la chaleur et de la lumière ; et le bleu turquoise qui m'apporte un sentiment de pureté, ce côté rafraîchissant ... Savez-vous que cette couleur turquoise suggère la régénérescence, les besoins d'évolution et de transformation ? ces deux couleurs sont pour moi complémentaires et me correspondent.


C'est pourquoi j'ai très envie de vous présenter, si vous ne la connaissez pas, une œuvre exceptionnelle, phénoménale d'Olafur Eliasson, artiste contemporain islandais danois. Passionné par le mouvement et les perceptions sensorielles, ses créations explorent la lumière, le mouvement, les formes, leurs effets sur l'environnement et le spectateur, le plongeant dans un univers de sensations.


Je suis particulièrement attirée par une de ses œuvres mais toutes sont reconnaissables et grandioses que ce soit lorsqu'il aime faire référence à la nature en passant par le Château de Versailles ou encore sous le Pont de Brooklyn (cascades de l'eau où l'on prend conscience de l'immensité des choses qui procure une réflexion sur nous-même) ...


ou son œuvre que je vous disais aimer... "The Weather Project" exposée à la Tate Modern London en 2003. Partant à l'époque d'une réflexion à la météo et sur sa prise de conscience du réchauffement climatique Olafur Eliasson a créé une énorme maquette à l'intérieur de laquelle il a travaillé en recherchant à rendre visible l'air, le vide, l'atmosphère en y assemblant l'idée du brouillard.


En installant des miroirs la pièce donnait l'impression d'être encore plus vaste, puis il s'est dit devoir fabriquer qu'une demie sphère l'autre moitié étant le reflet dans le miroir ce qui donnait l'impression que la sphère était deux fois plus haute ! La lumière jaune créant une atmosphère mystique ... évoquant un grand soleil jaune éclairant la pièce où se tenaient les visiteurs dans le grand hall du musée d'art moderne de Londres.


Diverses interprétations ont été données par les visiteurs, comme quoi chacun de nous perçoit différemment et que l'on peut partager un espace tout en étant différents !


Tout comme moi, aimez vous vous aussi cette sensation de lumière jaune ?

Vous devinez maintenant pourquoi je vous confiais aimer tant cette couleur jaune bénéfique

qui m'apporte lumière et chaleur !





9 vues0 commentaire
bottom of page