top of page

Immobilier de prestige | Avant/après un ancien garage réhabilité en loft, un sacré chemin à parcourir !

Dernière mise à jour : 4 févr.

La création d'un loft comme vous le savez n'est pas un long fleuve tranquille entre le rêve et la réalisation. Mais avec beaucoup d'idées, d'ambition, de volonté et quelques moyens pour le concrétiser bien sûr, tout est possible à partir du moment à c'est réalisable !


Je vous emmène cette fois visiter un ancien entrepôt métamorphosé de fond en comble, vous me suivez ?


Le propriétaire à quelques kilomètres de Rennes souhaitait acquérir un loft pouvant être à l'image de sa passion pour New-York.

Cet ancien responsable de magasin de menuiserie, grand passionné de déco et d'architecture, a pris un virage à 180 degrés pour donner un grand coup d'accélérateur dans sa vie.

Non seulement suite à son licenciement, dû à la faillite du groupe pour lequel il travaillait, il a créé sa propre entreprise mais ce trentenaire a eu l'ambition de vouloir réhabilité un entrepôt construit au début du XXème siècle pour y créer son loft.


Un espace, qu'il détermine comme une perle, de 150 m² (135 m² loi carrez) qu'il a trouvé en sillonnant depuis trois ans les petites annonces.

Dès la première visite il a tout de suite vu le potentiel et le charme a opéré, vous savez cette petite voix qui nous dit : c'est ici que je veux être !🥰

Après une deuxième visite en compagnie de son père, professionnel en bâtiment, lui assurant le bon état des murs et de la charpente, la décision était prise ayant littéralement craqué pour cette surface de 210 m² (160 m² au sol) qu’on ne soupçonnait pas une seconde depuis l’extérieur, on pouvait s’attendre à un simple hangar.


Tout se mettait enfin en forme dans sa tête, l'imagination des plans avec les murs en pierre d'environ 6 mètres de haut, un grenier de 50 m2 sur plancher bois à l'étage, un espace séjour avec une belle hauteur de plafond, tout s'y prêtait pour concrétiser son rêve.


Vous venez je commence la visite ... suivez moi !


Cet ancien bâtiment datant de 1900 n’avait quasiment pas bougé jusqu’à ce que le propriétaire l’achète en 2013. Il avait principalement servi d’entrepôt de stockage pour différentes activités dont la première était très probablement du stockage de matériel pour les cheminots puisque la rue devant était auparavant une ligne de chemin de fer. Il y a eu ensuite du stockage de pièces auto, un petit garagiste, l’atelier d’un artisan couvreur, un loueur de véhicules et pour finir à nouveau un petit garage.


Avant :

Voyez ce plancher avec poutres à croisillons que le propriétaire a voulu absolument conserver !

Après

La ville de New York est omniprésente dans son loft, cette passion est née lors de sa première visite en 2010, le propriétaire était tombé amoureux de cette ville, car tout lui plaisait là-bas.. l’ambiance, l’architecture, la diversité, la gentillesse et l’apaisement des gens qui y vivent… À défaut d’y vivre, il a voulu recréer son univers ici en France, et trouver un endroit dans lequel il pouvait se sentir comme là-bas.

Voilà la visite est terminée, vous avez apprécié ?

Les lignes directrices étaient de créer un espace pratique, fluide, lumineux avec tous les codes d’un loft new-yorkais : le noir, le gris, le blanc, le bois et la brique et quelques touches de couleurs. Il tenais aussi à utiliser le maximum d’objets de récupération, accumulés et stockés depuis quelques années, tels que des vitrages de portes fenêtres détournés en vitrages atelier dans les chambres et dans le sas d’entrée, des projecteurs industriels récupérés dans une benne lors de la rénovation d’un magasin de vêtements. La majeure partie de son aménagement est issue de récupérations diverses auprès de magasins qui renouvellent régulièrement leurs vitrines ou leurs agencements, c’est un vrai bon plan et c’est gratuit !

Ami(e)s Pensez y 😉

Les travaux ont duré environ un an et demi, tout s’est très bien passé, il n’y a eu aucune mauvaise surprise. il a réalisé les travaux seul avec l’aide de son père et de quelques amis, sur ses week-ends et jours de repos. Seul un artisan est intervenu pour la toiture.

Merci à Alban pour la découverte de son aménagement.


Le propriétaire s'est lancé à la suite dans un autre projet aussi grand et valorisant pour lui, il a travaillé sur un projet de magasin de déco.


Et bien je vous dis à très bientôt pour une autre découverte de loft 😉😊



.

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page