top of page

Aimeriez vous un loft au design monochrome ? un lieu assurément atypique

Au cœur du pays des collines, à quelques kilomètres au nord-est de Tournai, une ville située à l'ouest de la Belgique près de la frontière française, Alain et Cathy nous ouvrent les portes de leur loft, un endroit pas tout à fait comme les autres…« Noir, c’est noir… » chantait notre Johnny national en 1966. Un titre qui colle plutôt bien au lieu.

Les deux décorateurs de l’entreprise Alcadideco ont acheté il y a huit ans une ancienne usine abandonnée à une trentaine de kilomètres de Tournai et l’ont transformée en habitation. « Il fallait de l’imagination pour se projeter » avouent les propriétaires.


Le couple a choisi le respecter la configuration atypique du bâtiment avec ses poutrelles en acier et ses différences de niveau. «Nous avons tout réalisé nous-même », un an de travaux a été nécessaire afin de rendre l’édifice habitable.


Côté déco, le couple a opté pour un style monochrome, très graphique, autour du gris anthracite.

«C’est une couleur très chaude». Les murs, les sols et le plafond se déclinent dans cette tonalité foncée. Un esprit industriel chic tempéré ici et là de petites touches de couleur.

Allez entrons mes amis ! derrière une porte en plexiglas blanc s’ouvre un large espace à vivre composé de deux grands plateaux : le salon et la cuisine surélevée «c’est un endroit très convivial» comme le confie Cathy, la propriétaire.


« Les amis de passage se mettent aux fourneaux et tout le monde se presse autour de l’îlot central ». poursuit Cathy, jusqu’au plan de travail de la cuisine confectionné en Mortex, un béton lissé.

La suite parentale, en toute intimité, au rez-de-chaussée, se distingue par exemple, par son parquet blanc recouvert d’un tapis rouge.

La salle de bains située juste au-dessus du coin nuit sur une mezzanine est une belle idée gain de place…

Direction New York, l’étage est réservé aux deux adolescents du couple,


chez Simon dont le mur de la chambre est tapissé d’une vue de Manhattan en trompe-l’oeil, l’effet est très réussi ! Le reste de la pièce se décline dans un camaïeu de gris foncé et de gris clair.

Les poutrelles métalliques de l’ancienne usine renforcent l’esprit industriel.

...même configuration chez Lallie avec quelques touches de violet et de fuchsia. Le coin nuit se complète d’un petit boudoir très féminin avec sofa et coussins pour recevoir les copines. De quoi voir la vie en rose…

La visite de ce lieu se termine, retrouvons nous dans l'entrée remarquable par son ambiance baroque où d’anciens mannequins récupérés dans des vitrines font face à des miroirs déformants. Un univers que n’aurait pas renié Tim Burton !

Photos : Sebastien Hamelin – Loft


Avez vous été sensibles mes Amis à cette ambiance monochrome ?

Avouez que ça a son charme, non ?











24 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page